top of page
Rechercher

St - Valentin, et si on parlait d'anoures ?

  • lacremedescerfs2
  • 14 févr.
  • 3 min de lecture

Crapauds, grenouilles et rainettes sont appelés anoures (du grec an-oura, "sans queue") car ils perdent leur queue à l'âge adulte.

Rainette verte (Hyla arborea)
Rainette verte (Hyla arborea)

Vous connaissez sans aucun doute crapauds, grenouilles et rainettes, mais saviez-vous qu'on les appelle aussi anoures ? L'ordre des "anoura" ("sans queue" en grec) regroupe les amphibiens dépourvus de queue une fois dépassé le stade larvaire, contrairement aux urodèles, tels que les tritons et salamandres.

Excellent représentant de l'herpétofaune, l'ordre des anoures est l'un des cinq ordres de vertébrés les plus diversifiés. Parmi tous ces crapauds, grenouilles et rainettes, certains spécimens possèdent d'incroyable capacités.

Grenouille verte (Pelophylas sp.)
Grenouille verte (Pelophylas sp.)

Grenouilles, crapauds et rainettes : quelle différence ?

Il n'y a aucune différence entre grenouilles, crapauds et rainettes, ou tout du moins, aucune différence justifiée de manière taxonomique.


On a cependant pris l'habitude de distinguer ces trois anoures selon leurs aspects : les grenouilles et rainettes ont souvent la peau lisse, contrairement aux crapauds qui sont couverts de pustules.

On les juges aussi à leur lieu de vie : les grenouilles passent beaucoup de temps dans l'eau, contrairement aux crapauds qui vivent principalement sur terre, tandis que les rainettes, très légères, ont des doigts munis de ventouse pour mieux grimper sur les végétaux. Enfin, leurs modes de ponte diffèrent aussi. Les crapauds pondent de long cordons d'œufs, tandis que les œufs de grenouilles et rainettes forment des grappes.


Il existe néanmoins quelques exceptions à ces manières de catégorisation, ce pourquoi on préfèrera appeler tous ces amphibiens sans queue à l'âge adulte les anoures. D'ailleurs, dans d'autres langues, il n'existe qu'un nom pour désigner n'importe quel amphibien dépourvu de queue, sans distinction de pattes, de peau, de lieu de vie ou de mode de ponte.


Mais alors pourquoi en français, on distingue grenouilles, crapauds et rainettes ?

Etymologiquement, le latin rana (signifiant grenouille) a donné naissance au mot rainette (petite grenouille) et aurait en parallèle évolué en "renoille","grenoille" et enfin "grenouille". Le mot crapaud, lui, viendrait plutôt du germanique krappa ("crochet", qui aurait aussi donné "grappin", "crampon") en référence à ses pattes crochues avec lesquelles il agrippe la femelle. Une autre hypothèse attribue l'origine du mot crapaud au grec sepos ("serpent venimeux"), qui aurait donné sapo, nom actuel du crapaud en espagnol. Il est donc possible que les grenouilles et rainettes, et les crapauds aient été jugés sur leur aspect physique plus que tout autre critère depuis bien longtemps.

Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)
Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)

Des capacités extraordinaires


Petite bêtes étranges, grenouilles et crapauds ont longtemps été, dans la culture populaire, synonyme de magie et maléfices. Il suffit pourtant de regarder au-delà de leur peau visqueuse pour comprendre à quel point les anoures possèdent de fascinantes capacités.

Plus haut, plus loin et plus longtemps qu'on ne s'y attend.


Avec 4000 espèces d'anoures, il n'est donc pas étonnant que quelques-unes se distinguent par d'impressionnantes caractéristiques.


Non content de sauter très loin (jusqu'à 50 fois la longueur de son corps, pour la Litoria nasuta), certains anoures peuvent même sauter sur l'eau, comme le fait la rainette grillon.


Rainette grillon
Rainette grillon

Si les anoures marchent, sautent, nagent, et parfois même grimpent, certains savent même voler - ou presque. C'est par exemple le cas de la grenouille volante de Wallace, qui est capable de planer sur une douzaine de mètres.

Grenouille volante de Wallace (Rhacophorus nigropalmatus)
Grenouille volante de Wallace (Rhacophorus nigropalmatus)

Autre record, dans la catégorie poids lourds : certains anoures pèsent jusqu'à plus de 3 kilos.

Côté poids plume, les plus petits anoures adultes ne mesurent guère plus d'1,2 cm !

Du côté longévité, certains anoures en captivité atteignent l'âge vénérable de 40 ans.


Léo BRISARD

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Nouveautés

Attention mesdames et messieurs, l'association la crème des Cerfs va bientôt avoir 1 an. Pour fêter ça, l'association ce lance dans sa...

 
 
 

Comments


Contactez

Nous

Tel.

Président:

07 85 41 22 64

Vice - Président:

06 41 98 10 25

9 rue des bons enfants, 21150 Lucenay le duc, France.

Rencontrez
Nous

Samedi:

10h00 - 12h00

14h00 - 17h00

Dimanche:

10h00 - 12h00

Uniquement sur RDV !

 

Mail

Merci pour votre envoi !

bottom of page